Noël contre la faim

Publié le 08.01.2018

Carême 2018 « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire »

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondant à l’appel des évêques de France, l’association invite les chrétiens au partage pendant la période de Carême pour financer des actions de solidarité internationale, en signe de charité. Chaque année l’association propose également aux communautés chrétiennes une démarche de Carême enracinée dans la foi et ouverte sur les grands enjeux de nos sociétés. Des outils d’accompagnement et de réflexion spirituelle sont ainsi publiés et proposés aux paroisses et communautés chrétiennes.

Thèmes :

L’année 2018, sera marquée d’évènements commémoratifs en France et dans le monde : le 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, le Printemps de Prague, ainsi que le deuxième sommet onusien sur les migrations.
En choisissant comme thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire », le CCFD-Terre Solidaire propose d’ouvrir la question de la rencontre des différences et plus largement l’ouverture aux réalités mondiales, la question des droits humains, du respect des libertés, de la paix, de la lutte contre le racisme, et l’importance de l’altérité.

Cette brochure est complétée par un poster qui reprend la symbolique du tissage avec l’apparition chaque dimanche des 5 verbes.

- Du mercredi 14 février au dimanche 1er avril, animations de veillées, de temps de prière ou de célébrations par les équipes de bénévoles dans les communautés chrétiennes.
- Du 7 au 26 mars, témoignages dans toute la France d’une vingtaine de membres d’organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud.

Dimanche 18 mars 2018, 5e dimanche de Carême, collecte de Carême dans les communautés chrétiennes

Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France.

Campagne d’appel au don en ligne : « 40 jours contre la faim »
Le CCFD-Terre Solidaire lance un défi aux internautes : collecter 400 000 euros en 40 jours pour lutter contre les principales causes de la faim.
À travers des chiffres clés et des vidéos, l’internaute peut découvrir cinq d’entre elles : le dérèglement climatique, l’accaparement des terres, les conflits, la spéculation sur les matières premières et la disparition de la biodiversité.
En ligne dès le 14 février, ce site permettra également de découvrir les solutions concrètes mises en œuvre par des organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire pour assurer la souveraineté alimentaire des populations.

Sophie Rebours : s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 64
Anouk Formaleoni : a.formaleoni@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 68

L’ensemble des outils de la Campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire (Brochure, livret, poster…) sont disponibles sur le site de l’association https://ccfd-terresolidaire.org/mob/action-et-spiritualite/vivre-le-careme-2018/

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)