Noël contre la faim

A l’agenda

À venir

Du 14 février au 1er avril

Carême

Le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité. Cette année, mobilisation générale autour du thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire ».

Du 1er mars 09:30 au 2 mars 17:30

Convention nationale sur l’accueil et les migrations à Grande Synthe

La convention réunira les élus, les acteurs de la société civile, les acteurs institutionnels, les chercheurs et les personnes migrantes et réfugiées autour des enjeux liés à l’accueil en France et en Europe. Des ateliers de réflexion et des tables rondes seront organisés pour déconstruire l’approche répressive des politiques migratoires et réfléchir collectivement à une nouvelle politique.Le CCFD-Terre Solidaire participera à l’atelier « (Re)penser les hospitalités ». Une étude a en effet été réalisée sur les compétences et les réseaux des villes ainsi que des exemples concrets de politiques municipales inclusives.
Plus d’information sur le site de la convention nationale sur l’accueil et les migrations http://convention-accueil-grande-synthe.fr/

GRANDE SYNTHE
Samedi 10 mars 09:30-16:30

Journée rencontre avec trois partenaires du Sénégal, de Palestine et d’Afrique du Sud

Journée régionale du CCFD-Terre Solidaire de Bourgogne Franche Comté

DIJON
Dimanche 18 mars

Collecte de carême dans les communautés chrétiennes

A l’occasion du 5e dimanche de carême, une grande collecte de carême est organisée dans les paroisses et les communautés chrétiennes (accompagnée de proposition d’animations pour des messes ou des temps forts).

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)