Noël contre la faim

La Fondation Terre Solidaire

Née de la volonté du CCFD-Terre Solidaire de créer des alternatives à notre modèle de développement à bout de souffle, la Fondation Terre Solidaire identifie, soutient et favorise l’essaimage de projets audacieux, menés par des hommes et des femmes qui inventent des façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble autrement.

La Fondation intervient en France, en Europe et dans tous les territoires où elle le juge utile et pertinent.

Construire un monde durable pour les générations futures

Dans un monde qui aborde un contexte de crises multiples, à la fois environnementale, économique et sociale, la Fondation Terre Solidaire a pour mission de faire émerger des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Nous faisons le constat que l’Homme doit changer son comportement et modifier son empreinte sur la Terre pour dépasser la crise et construire l’avenir.

Des alternatives existent déjà, et d’autres restent à inventer pour transmettre aux générations futures la société que nous appelons de nos vœux :

- promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible développement des circuits courts ;

- défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles ;

- réaménagement des territoires ;

- engagement d’une transition énergétique, etc

Accompagner la transition en plaçant le citoyen au cœur de l’action

La Fondation Terre Solidaire s’est donné pour mission d’accompagner ces changements pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des Hommes et des limites de la Terre.

Nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la pluralité des solutions et des alternatives qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.

DÉCOUVRIR NOS PROJETS


Lire aussi : La Fondation Terre Solidaire est lancée !

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

Nos rapports

PDF