Noël contre la faim

La SIDI

Créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est un investisseur social labellisé « entreprise solidaire ». Elle propose un appui financier et technique à ses partenaires du Sud, des structures de proximité qui offrent des services financiers adaptés aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels. Complémentaire du CCFD-Terre Solidaire, elle est au cœur d’une véritable chaîne de solidarité pour le financement avec un portefeuille de 12,9 millions d’euros d’investissement en 2011.

http://www.sidi.fr/

21 août 2013

Le CCFD-Terre Solidaire et la microfinance : la SIDI

Les populations pauvres ne peuvent généralement pas épargner, ou très peu ; le crédit auquel elles ont accès a un coût prohibitif (usurier). (...)

22 octobre 2012

La SIDI augmente son capital

La SIDI est une filiale du CCFD-Terre Solidaire, créée en 1983 pour prolonger son action dans le domaine économique. Actuellement, la (...)

15 mars 2010

Les mutuelles de solidarité et le pacte d’actionnaire de la SIDI (novembre 2009)

Le 4 novembre 2009, le CCFD-Terre Solidaire a rencontré les responsables des Instituts religieux pour une journée de travail sur (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne de la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

18 mai 2018

Gaza : Face à l’inhumanité, nous pouvons agir !

Tirer à balles réelles sur des manifestants désarmés à Gaza est inhumain et inacceptable. La France et l’Union européenne doivent intervenir (...)

17 mai 2018

Edito : Pour une politique migratoire respectueuse des droits des migrants

Magazine Faim et Développement n°304

Dans son message du 15 janvier 2017 pour la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, le Pape François rappelle que « Les (...)

17 mai 2018

Migrants, dépasser ses peurs pour accueillir

Magazine Faim et Développement n°304

Au départ hésitante, Sylvie, assistante familiale, accueille chez elle depuis 2016 des jeunes mineurs isolés, à la demande de l’Aide (...)

Nos rapports