Noël contre la faim

La SIDI

Créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est un investisseur social labellisé « entreprise solidaire ». Elle propose un appui financier et technique à ses partenaires du Sud, des structures de proximité qui offrent des services financiers adaptés aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels. Complémentaire du CCFD-Terre Solidaire, elle est au cœur d’une véritable chaîne de solidarité pour le financement avec un portefeuille de 12,9 millions d’euros d’investissement en 2011.

http://www.sidi.fr/

21 août 2013

Le CCFD-Terre Solidaire et la microfinance : la SIDI

Les populations pauvres ne peuvent généralement pas épargner, ou très peu ; le crédit auquel elles ont accès a un coût prohibitif (usurier). (...)

22 octobre 2012

La SIDI augmente son capital

La SIDI est une filiale du CCFD-Terre Solidaire, créée en 1983 pour prolonger son action dans le domaine économique. Actuellement, la (...)

15 mars 2010

Les mutuelles de solidarité et le pacte d’actionnaire de la SIDI (novembre 2009)

Le 4 novembre 2009, le CCFD-Terre Solidaire a rencontré les responsables des Instituts religieux pour une journée de travail sur (...)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

Nos rapports

PDF